L’attrape-cœurs: mouais. Mais gros boulot pour les traducteurs, je suis impressionnée

Mouais.

Oui, d’accord, pour le côté révolutionnaire, novateur, provocateur, je comprends. Ce livre est sorti en 1945 aux Etats-Unis, et en le replaçant dans son contexte il est évident qu’il a subi une censure et une interdiction. Et pour cela, il est aussi évident qu’il a sa place dans les classiques américains et il est logique qu’on le place dans les programmes scolaires. Il est de temps en temps au programme en Belgique, je suppose qu’en France aussi.

Mais ce n’est clairement pas, pour moi – je précise, comme toujours, parce que le ressenti est indiscutablement personnel – un roman marquant. Je ne suis même pas certaine de l’avoir compris. De quel côté est l’auteur, et son message ? De celui du héros ou non ? J’ai l’impression qu’il est évident pour tous les lecteurs que Salinger dénonce le mode de vie américain, argent, sexe, gloire érigés en but ultimes de la vie. D’accord. Mais le personnage principal ne propose aucune solution, et son dégoût voyeuriste pour ce qu’il dénonce provoque chez moi un rejet au moins aussi violent.

Holden me semble, plutôt que perdu, surtout cynique et amer. Il ne me donne pas l’impression de désirer une issue ; il a l’air de se complaire dans son monde bizarre.

Par contre, oui, on se reconnait dans ce livre, même par fragments infimes. La cabane dans les bois, on l’a tous rêvée. Quelques autres idées et points de vue atypiques m’ont plus aussi.

Mais L’attrape-cœurs, même en lui collant sur le dos la responsabilité fantasmée de trois meurtres, ne m’a pas chamboulée.

l-attrape-c-urs-3779Salinger, J.D (2010). L’attrape-cœurs. Paris: Robert Laffont, 256p (collection Pocket).

Anecdote superflue: L’attrape-cœurs est le seul livre en ma possession, avec Le Retour du Roi de chez Folio Junior, dont la reliure part en morceaux et qui perd ses pages comme un oiseau qui mue perd ses plumes. Pourtant, ni l’un ni l’autre n’ont été beaucoup lus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s