Le Point de juillet

Ces articles sont un peu mes « 29 avec Antoine Daniel », mais le 15 du mois et sans Antoine Daniel.

J’assume totalement mes références obscures.

Cet article récapitule l’évolution de mes projets de roman, avec un joli graphique totalement copié sur le concept de LinksTheSun. Les pourcentages indiqués sont évidemment des estimations approximatives, et ne progresseront guère cet été, à cause du travail surtout. Mais ce Point vous donnera quand même une petite idée de ma façon d’écrire.

pointjuillet17

Petite explication du graphique: en ordonnée figurent bien sûr les titres de mes romans, et en abscisse les étapes de travail. En travail préparatoire figurent toutes les recherches de documentation, la construction des personnages, du monde, le choix du titre, la planification plus ou moins détaillée de l’intrigue. L’évaluation de l’écriture prend en compte le premier jet et toutes les modifications apportées entre le premier mot du premier chapitre et le point final. La relecture mène à ce que j’appelle « la version finale 1 », qui est soumise aux bêta lecteurs. La prise en compte de leurs retours et la correction orthographique constituent l’étape « correction », et la finalisation comprend tous les petits détails (typo,  mise en page, rédaction d’un résumé…) qui prépareront la version « finale 2 » à la recherche d’un éditeur!

Deux bêta lecteurs travaillent en ce moment sur Légitimes: Sous l’épée Justice (tome 1). Vous pouvez en trouver un résumé « style 4e de couverture » dans cet article.

Je travaille presque exclusivement (enfin, quand j’écris) sur La Flèche et l’étoile, un roman appartenant aux littératures de l’imaginaire inspiré par la renaissance Toscane. Le chapitre 12 est terminé!

Le « projet mystère » est déjà doté d’un titre, de personnages principaux, d’un univers et de thèmes. Mais c’est un roman historique qui me demandera de lourdes recherches, dans lesquelles je n’ai ni le temps, ni les moyens, ni l’envie de me lancer. Je pense m’y consacrer quand j’aurai terminé l’écriture de La Flèche et l’étoile… ou alors je passerai au second tome de Légitimes, intitulé Sur l’autre rive.  Je vous tiendrai au courant!

On se retrouve le 15 août pour un nouveau Point!

4 réflexions sur “Le Point de juillet

Laisser un commentaire

