Reading challenge 2017 (terminé!)

Le forum Mot à Mot propose à ses membres de remplir chacun de son côté le Reading Challenge de Popsugar, d’échanger et de se conseiller pour remplir en partie ou en totalité les catégories demandées.

Et pour ma première participation, j’ai bouclé le challenge! J’ai certes marouflé certaines catégories; à vous de juger si elles vous paraissent légitimes ou non. Pour beaucoup, j’ai fait avec les livres que j’avais sous la main… Je vous laisse juger: en vert sont les consignes auxquelles les livres lus correspondent totalement (y compris celles qui sont floues ou subjectives; fallait être plus précis dans les énoncés, car j’en ai parfois profité!), et en orange celles qui sont sujettes à discussion.

– Un livre recommandé par un libraireLes Monades urbaines, Robert Silverberg (recommandé par un libraire de Mons. D’accord, il croyait que c’était un roman de Frank Herbert, mais il a bien cité le titre, que j’ai trouvé quelques jours plus tard qui traînait dans un rayon oublié du Carrefour près de chez moi.)
Un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtempsMax, Sarah Cohen-Scali (« trop » longtemps, c’est subjectif. En l’occurrence, Max était sur mon étagère depuis plusieurs mois. Consigne validée.)
Un recueil de lettresDépêches du Vietnam, John Steinbeck (je me suis permis de considérer qu’un télégramme est un genre de lettre.)
Un livre audioHarry Potter and the Chamber of Secrets, J.K. Rowling. Lu par Stephen Fry.
Un livre écrit par une personne de couleurPetit Pays, Gaël Faye
Un livre avec une des quatre saisons dans le titreLune de Printemps, Bette Bao Lord
Un livre qui raconte une histoire dans une histoireUne Veuve de papier, John Irving (il y a plusieurs histoires dans Une Veuve de papier, et je ne parle pas de sous-intrigue: le personnage principal est romancière, et son père écrivait des contes pour enfants. Le conte le plus célèbre du père est raconté dans le roman, et des passages des œuvres de l’héroïne aussi.)
Un livre avec plusieurs auteursLe Naufrage de la Méduse, Alexandre Corréard et Jean-Baptiste Savigny
Un thriller d’espionnageLa Mémoire dans la peau, Robert Ludlum
Un livre avec un chat sur la couvertureLes Aventures d’Arthur Gordon Pym et les histoires extraordinaires, Edgar Allan Poeles-aventures-d-arthur-gordon-pym

Un livre écrit par un auteur qui utilise un nom de plumeLe Silence de la mer, Vercors (de son vrai nom Jean Bruller. Vercors est son pseudonyme de résistant.)
Un bestseller d’un genre que vous n’avez pas l’habitude de lireLes Gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugand
Un livre écrit par ou à propos d’une personne qui a un handicapPatients, Grand Corps Malade
Un livre impliquant un voyageRécit de l’extraordinaire et affligeant naufrage du baleinier Essex, Owen Chase
Un livre avec un sous-titreMade in Local. Emploi, croissance, durabilité: et si la solution était locale?, Raphaël Souchier
Un livre publié en 2017Double tranchant, Joe Abercrombie
Un livre impliquant une créature mythologiqueLes Serres du Griffon, Maxime Duranté (des griffons, comme le titre l’indique, mais aussi des dragons.)
Un livre que vous avez déjà lu mais qui ne manque jamais de vous faire sourireLe Pion blanc des présages (La Belgariade tome 1), David Eddings
Un livre à propos de la nourritureAu Bon Beurre, Jean Dutourd (l’histoire de crémiers parisiens gentiment collaborateurs pendant la Seconde Guerre mondiale: rationnement, fraude, lait allongé à l’eau et plâtre dans la farine. Il y a de la nourriture, mais ce n’est pas vraiment le propos central.)
Un livre avec des conseils de carrièreOser travailler heureux – Entre prendre et donner, Jacques Salomé et Christian Potié (je n’aime pas les livres qui me disent comment vivre/manger/travailler/ranger… Et je n’allais pas en acheter pour l’occasion, alors j’ai emprunté un bouquin qui se rapprochait un peu du thème.)
Un livre écrit d’un point de vue non-humainLes Nefs de Pangée, Christian Chavassieux (techniquement, ma réponse à cette consigne est du spoil. Désolée.)
Un roman steampunkConfessions d’un automate mangeur d’opium, Fabrice Colin et Mathieu Gaborit
Un livre avec une tranche rougeLe Château des Carpathes, Jules Verne20171231_142858

Un livre dont l’histoire se déroule en pleine natureMille femmes blanches, Jim Fergus (« en pleine nature » aussi, c’est subjectif. Un campement de nomades amérindiens dans les Grandes Plaines, est-ce en pleine nature?)
Un livre que vous aimiez beaucoup quand vous étiez enfantGrand Galop, tome 10: Aventures du Far West, Bonnie Bryant (on ne se moque pas! Ce n’est que plus tard que j’ai découvert L’Appel de la Forêt et Moby Dick.)
Un livre écrit par un auteur d’un pays que vous n’avez jamais visitéLa Proie et l’ombre, Ranpo Edogawa (Japon)
Un livre dont le titre est le nom d’un personnageFrankenstein ou le Prométhée moderne, Mary Shelley (et je rappelle que Frankenstein n’est pas le nom du monstre, mais de son imbécile de créateur)
Un roman dont l’intrigue se passe en temps de guerre1984, George Orwell
Un livre avec un narrateur pas fiableLolita, Vladimir Nabokov
Un livre avec imagesAlice au pays des merveilles, Lewis Carroll20171231_143031 (pour info, j’ai l’édition Folio Classique regroupant Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir)
Un livre dont le personnage principal est d’une ethnie différente de la vôtreCiel d’acier, Michel Moutot (plusieurs personnages principaux, mais ils sont tous mohawks)
Un livre à propos d’une femme intéressanteLa Gaïjine – La réussite d’une Française au Japon, Françoise Moréchand-Nagataki
Un livre qui se déroule sur deux époques différentesLégationville, China Miéville
Un livre avec un mois ou un jour de la semaine dans le titreMars la Rouge, Kim Stanley Robinson (le problème me semble évident :P)
Un livre dont l’histoire se déroule dans un hôtelL’Enfant du Danube, Janos Székely (seule une partie de l’intrigue se passe dans un hôtel de Budapest où le héros, à 14 ans, y est garçon d’ascenseur et serveur).
Un livre écrit par quelqu’un que vous admirezLes premiers hommes dans la Lune, H.G. Wells
Un livre qui sera adapté en film en 2017Le Pistolero (La tour sombre tome 1), Stephen King
Un livre qui se déroule pendant les vacances (sauf celles de Noël)Les Nuits de la Saint-Jean, Viveca Sten (l’enquête policière au cœur du récit se déroule pendant les vacances scolaires de février, en Suède)
Le premier livre d’une sagaFondation, Isaac Asimov
Un livre acheté au cours d’un voyageRenaissance Florence on Five Florins a Day, Charles FitzRoy (bien évidemment acheté à Florence.)

Avancé

Un livre recommandé par un auteur que vous aimezLe Seigneur des Anneaux – La Communauté de l’Anneau, J.R.R. Tolkien (Il n’a pas été à strictement parler recommandé: Le Seigneur des Anneaux a été l’inspiration de base de Stephen King pour Le Fléau et La Tour Sombre)
Un best seller de 2016Chanson douce, Leïla Slimani
Un livre dont le titre contient un membre de la famille (ex: père, mère, sœur, neveu…)La Fille du goémonier, Colette Vlérick
Un livre dont l’intrigue s’étend sur toute la vie d’un personnageLe Parfum, Patrick Süskind
Un livre à propos d’un migrant ou d’un réfugiéRu, Kim Thúy (récit plus ou moins autobiographique d’une enfant boat-people réfugiée au Canada)
Un livre d’un genre ou d’un sous-genre dont vous n’aviez jamais entendu parlerLa Ménagerie de papier, Ken Liu (Ken Liu se revendique comme écrivain de speculative fiction.)
Un livre avec un personnage excentriqueMycroft Holmes, Kareem Abdu-Jabbar et Anna Waterhouse (là aussi, « excentrique » est subjectif. Mais comme Sherlock Holmes apparaît dans ce récit dédié à son frère, je considère que si les bizarreries de Myrcoft ne valident pas la consigne, celles de Sherlock le font.)
Un livre de plus de 800 pagesMagie et cristal (La Tour sombre tome 4), Stephen King (863 pages)
Un livre acheté d’occasionGerminal, Emile Zola
Un livre mentionné dans un autre livreLes Aventures d’Olivier Twist, Charles Dickens (cité dans Mycroft Holmes)
Un livre à propos d’un sujet difficile: Un bleu d’octobre, Françoise Ascal (le deuil, la vieillesse, le cancer.)
Un livre basé sur la mythologieŒdipe sur la route, Henry Bauchau

Publicités

Une réflexion sur “Reading challenge 2017 (terminé!)

  1. envolee92 dit :

    Bravo pour cette belle réussite ! Pour les catégories que tu as mises en orange, je suis quand même tentée de dire que ça passe étant donné que bon, ça reste quand même de l’interprétation. Mars est bien le nom d’un mois. 😛

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s