Le Point de février

Petite intro habituelle: vous trouverez les explications du graphique dans le point de juillet et ici le point de janvier.

Je profite que le tournoi de hockey sur glace des JO n’a pas encore commencé, et donc d’avoir encore un peu de place disponible dans mon temps libre déjà bien chargé, pour rédiger cet article.

giphy

Je n’ai pas atteint tous mes objectifs fixés lors du dernier Point, à savoir terminer le chapitre 17 de Légitimes 2 et au moins l’un des autres déjà entamés.


Moment [Je raconte ma vie] on

Il faut dire que, pourtant, j’ai bien avancé, sur mon roman ou en dehors. Ma fringale de lecture a pris fin avec le mois de janvier, pendant lequel j’ai terminé 12 romans – c’est sans doute peu pour beaucoup d’entre vous, mais je n’avais pas tant lu depuis mai 2017. Et si Pour qui sonne le glas est en ce moment posé près de mon coude, je ne ressens pas le besoin compulsif de m’y plonger comme c’était le cas voilà quelques semaines.

Me besoin de lecture ralenti m’a donc laissé du temps pour écrire, mais en février c’est le boulot qui s’est rappelé à moi (même si je ne l’avais pas oublié en janvier, n’allez pas croire ça !). J’ai été nommée CM pour notre team de 2 personnes (moi comprise; ça vous impressionne, hein ?) et c’est donc moi qui me charge d’écrire des articles pour le blog de l’ASBL, de tenir son site à jour et d’alimenter sa page Facebook. Et avec les comptes rendus, les rapports et les dossiers, je dépasse chaque jour allègrement mon objectif de 250 mots écrits… mais pas dans mes romans.

Et comme en plus, stupidement, je me suis portée volontaire pour une tâche qui fait depuis 3 jours le Code wallon du tourisme ma lecture du soir, je n’ai pas trop la tête à rédiger des dilemmes émotionnels et des scènes de combat. J’ai plutôt tendance à rêver d’articles et d’alinéas sur l’équipement sanitaire des campings.

Moment [Je raconte ma vie] off


Donc, je disais, pourtant, j’ai suffisamment progressé pour être satisfaite.

pointfév

Si si, ça a changé! La barre d’écriture pour Légitimes 2 a reculé.

Pour rester sur Légitimes 2, j’ai terminé le chapitre 17 hier soir, et les 18 et 20 se sont développés depuis le Point de janvier. J’ai aussi pris des décisions concernant le développement de personnages secondaires qui, je crois, le méritent bien (ce qui implique l’ajout de chapitres non prévus au programme. Conséquence: le graphique de progression recule). Le développement de ces personnages ajoute un chapitre (pour le moment) à ce que j’avais prévu, et en remplace un autre qui a perdu son intérêt et que, par chance, je n’avais pas encore commencé à écrire. Par hasard, ou en tout cas sans volonté de ma part, les deux personnages en question sont féminins et, sans vouloir me vanter, plutôt intéressants. Ils apportent de nouveaux thèmes et développent l’univers, tout en tranchant avec mes personnages-types habituels qui ont tendance à se ressembler.

Concernant les autres projets (car oui, surprise, il y autre chose qui a bougé), j’ai rédigé la première page de Plats Nouveaux. Ce sont les toutes premières phrases du tout premier jet, ne nous emballez pas! Mais elles me permettent déjà de visualiser l’ambiance et la narration qui se dégagent de mon projet. Je n’ai rien fait d’autre, par contre: aucune recherche documentaire, aucune réflexion sur l’intrigue ou les personnages. J’ai des pistes concernant ces deux derniers points et je sais à peu près où je veux aller, mais c’est tout. Et c’est bien insuffisant pour véritablement commencer l’écriture.

Et si la météo arrête d’être bipolaire (chez moi, soit il fait beau mais pelant de froid, soit il fait une température supportable mais avec du vent, des nuages et, bien sûr, de la pluie), j’espère que mars me permettra de m’installer dans mon jardin avec une tasse de thé, mon Bescherelle et le manuscrit du premier tome de Légitimes relu par Élodie! Sinon, ce sera pour avril. Ou mai! Quoi qu’il en soit, j’aimerais terminer les corrections pour juillet, ce qui me permettrait de profiter du temps libre de mon correcteur externe (externe signifie « pas moi »).

Maintenant que je vous ai exposé à peu près toutes les actualités, place aux stats assorties pour une fois d’une bonne dose de réflexion!

  • Légitimes 2 commence à peser lourd. Le nouveau chapitrage prévoit maintenant 34 chapitres plus un épilogue.
    Je me permets quelques commentaires sur les personnages points de vue: sur les 9 personnages points de vue, 4 sont maintenant des femmes et elles portent leur regard sur 16 chapitres au total. Si on compare avec le premier tome de Légitimes, on y trouve qu’un seul personnage point de vue femme (et 4 hommes), occupant 6 chapitres (sur 23). La différence est sensible.
    J’insiste: je parle bien ici de personnages point de vue, c’est à dire acteurs ou témoins de l’intrigue à leur niveau et dans leur espace, dont les chapitres dédiés sont construits sur leur point de vue. Il y a évidemment plus d’un personnage féminin principal dans ce premier tome.
    Pour en revenir au second tome, sans que ce soit calculé, voilà mes personnages point de vue hommes et femmes presque à égalité. Même si la symbolique est tentante, je ne vais pas ajouter des chapitres bouche-trou à mes personnages féminins pour l’atteindre. D’un autre côté, je ne vais pas non plus aller jusqu’à vous assurer que ce nombre et cette proportion sont définitifs: chaque fois que j’annonce dans un Point avoir obtenu un chapitrage définitif, je le modifie quelques jours plus tard. Je vais donc me contenter de vous notifier des prochains changements!
    Je réfléchis beaucoup, en ce moment, à mes personnages féminins. Si le test de Bechdel ne m’a jamais inquiétée, je lis depuis plusieurs mois, entre autres chez Élodie, des articles, témoignages et réflexions sur les personnages féminins. C’est certainement ce qui m’a incité à sortir un peu de ma zone de confort, à explorer d’autres facettes de mes personnages bien en place et à approfondir la personnalités de femmes très différentes qui apparaissent dans mon intrigue. Et tant mieux! Je connais mes personnages « de base » depuis des années, ils se sont un peu fondus l’un dans l’autre au cours des différentes réécritures, et ce sang neuf ne peut qu’apporter du bon à mon intrigue. Je me paie même le luxe d’évoquer avec l’un d’eux les clichés du personnage féminin en fantasy…
090033f085682a779ddf7d60da8e0044

Premier résultat sur Google Images pour « personnage féminin fantasy ».

  • Légitimes 2, toujours, est maintenant doté d’un chapitre 17 terminé et compte 358.320 signes, pour 337.343 en janvier, soit une différence de 8 misérables pages (de 138 à 146). Mais si on prend en compte le chapitre 20, en cours (ce que je ne fais jamais, soit dit en passant, mais je me sens l’obligation de justifier ma satisfaction), on obtient 9 pages de plus et un total de 379.256 signes. C’est mieux! Toujours pas particulièrement glorieux, mais mieux.

Oserais-je me fixer des objectifs pour le 15 mars?

Allez, osons!

Je reprends mes objectifs non atteints pour cette fois-ci: terminer le chapitre 18 (ce qui va être compliqué) ou le 20, à quoi j’ajoute commencer le chapitre 19. Et si la météo le permet, commencer les corrections de Légitimes 1…

Publicités

5 réflexions sur “Le Point de février

  1. envolee92 dit :

    Yihouuuuu ! Je crois qu’on a publié le point de février pile en même temps, je l’avais programmé pour 9 heures. C’est vraiment top que tu aies pu poser les premières phrases de Plats nouveaux, je crois qu’elles sont décisives pour se plonger dans un projet et en définir le ton, l’ambiance. C’est aussi génial qu’il y ait plus de personnages féminins dans ton histoire, je suis contente si mes articles t’ont amenée à te poser des questions là-dessus (moi-même, je m’en pose beaucoup !). Et félicitations pour ton avancement.
    Bref, un super point ! Je suis impatiente de pouvoir bêta-lire Légitimes 2 !

    Aimé par 1 personne

    • Auriane EB dit :

      Tes articles me font me poser beaucoup de questions de façon générale! 🙂
      Et je compte bien sur toi pour porter de nouveau ta super-casquette de bêta-lectrice, si toutefois les évolutions sensibles du tome 2 par rapport au tome 1 ne te perdent pas 😛

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s