Quelques liens utiles: les personnages féminins

En littérature, beaucoup de choses sont affaires de codes et de clichés. Les genres. Le rythme. Les personnages.

Dont les personnages féminins.

Plusieurs blogueurs se sont récemment posé des questions sur les personnages féminins en général, et plus spécifiquement dans les littératures de l’imaginaire. Pourquoi un personnage féminin est différent d’un personnage masculin? Quelles sont les attentes et les projections du lecteur? Quels sont les clichés et les rôles dans lequel ils sont cantonnés, et qui sont devenus indétectables? Et que disent-ils de nous?

Comme l’écrit Élodie sur son blog, justifiant son projet d’écrire une série d’articles consacrés aux personnages féminins:

Peut-être parce qu’on n’en parle clairement pas assez sur les blogs liés à l’écriture. Ou peut-être parce que je suis vraiment fatiguée de lire toujours les mêmes personnages féminins, pétris de clichés. Et que je suis exaspérée d’y contribuer parfois malgré moi.

Je relaie tous ces « peut-être » qui peuvent nourrir une réflexion (ils ont nourri la mienne) et je vous propose une petite sélection d’articles très bien écrits abordant sous différents angles la problématique des personnages féminins, qui sont des personnages féminins avant d’être des personnages (c’est un peu compliqué, mais ça a du sens).

2013-02-23-18-45-49La représentation du corps féminin dans les médias de l’imaginaire, Élodie Agnesotti

L’imagerie de la femme en fantasy et en SF est-elle la même que celle de l’homme? Sans surprise, non.

Pourquoi, et comment l’éviter? Petite prise de conscience introductive pour celles et ceux qui écrivent de l’imaginaire.

Avez-vous envisagé que votre héroïne soit laide?

La mère absente en SF et Fantasy: faut il « tuer la mère »?, Alex Evans

Les personnages orphelins en fantasy, c’est pratique. J’utilise moi-même ce cliché qui permet de rapidement se lancer dans les péripéties sans passer par des adieux impliquant des personnages secondaires que le lecteur a à peine entrevu, ni d’utiliser des fugues étranges et mal justifiées, ni de tuer ces parents encombrant façon monomythe pour pousser le héros à avancer.

Mais même orphelin, le héros garde généralement des images de ses parents. Son père, figure d’autorité, bon, travailleur et juste, porteur de valeurs et d’enseignements. Et sa mère… douce? Souriante?

Mais que se passe-t-il donc avec les mères?

Les personnages féminins : substance et diversité, Élodie Agnesotti

Cet article introductif à une série consacrée au personnage féminin évoque le sexisme ordinaire et la forte volonté de son auteure de se pencher sur le sujet sans simplification exagérée.

Au programme des articles à venir: définir ce qui fait un bon personnage féminin.

Les femmes et la fantasy, Monde Fantasy

Restons dans les clichés des personnages féminins avec cet article proposé par Saskia, vaste source d’articles du plus haut intérêt. Celui-ci évoque en plus la place des femmes auteures et lectrices en fantasy. Avec en plus des conseils de lecture! Avec en plus ici, de la même auteure, un top 5 des personnages de fantasy. N’hésitez pas à défendre vos favorites en commentaire.

Les personnages féminins forts: bagarre mais pas seulement, Mirion Malle

Un article plus ancien, mais très atypique aussi bien dans sa présentation que dans ses propos: pourquoi les valeurs féminines des personnages sont méprisées, et pourquoi il faut changer ça (ou du moins ne pas le systématiser: n’allons pas tomber dans 50 ans dans l’excès inverse (même si c’est très très improbable)).

Je déteste les personnages féminins forts (traduction), Isabelle Bauthian

Arrêtons de vouloir écrire des personnages féminins forts. Rabattons-nous plutôt sur les personnages féminins complexes (vous trouverez l’article original dans les commentaires, posté par Saskia).

Archétypes, clichés et plein de réflexions pour redresser ce qui est bancal

Grâce à une suggestion de L’Astre, voici deux nouveau articles à lire! Le premier évoque des clichés de personnages insipides, le second des personnages féminins forts qui s’éloignent des clichés ou s’en détournent. De quoi éveiller la réflexion…

Encore une liste de clichés et des conseils, ou du moins des invitations à la réflexion, pour ceux qui écrivent. Pour aller un peu plus loin, cet article aborde d’autres clichés que ceux du comportement et de la passivité des personnages féminins.

Cet article de 2015, bien évidemment toujours valide, illustre d’autres exemples de clichés de personnages féminins par des personnages Disney. Selon les standards, une femme de fiction ne peut qu’être princesse, mère ou frustrée…

network-3139214_960_720

Cette mini-liste n’est pas, bien évidemment, exhaustive. Je suis peu de blogueurs, et ils sont loin de tous se pencher sur les personnages féminins. N’hésitez pas à partager et à relayer en commentaire vos articles ou ceux de vos blogueurs favoris: réflexions, analyses, comparaisons… Car le sujet continue de m’intéresser!

Publicités

18 réflexions sur “Quelques liens utiles: les personnages féminins

  1. envolee92 dit :

    Super catalogue de liens. Y a plein de choses très intéressantes, ça fait plaisir de lire des prises de conscience à droite à gauche. Par curiosité, quels passages as-tu modifié dans ton roman après lecture de l’article sur les mères ? =)
    Merci beaucoup d’y avoir mis mes articles en tout cas !

    Aimé par 1 personne

    • Auriane EB dit :

      J’ai ajouté quelques phrases concernant la mère d’Ailine. C’est vraiment mineur, mais maintenant elle apparaît et se retrouve à égalité avec le père, c’est déjà ça!
      Les quelques autres mères présentes parmi mes personnages ne me semblent pas avoir vraiment besoin d’être développées 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Saskia dit :
  3. Saskia dit :
  4. Saskia dit :

    Sur la beauté et la laideurs des personnages :

    https://ladiesroom.fr/2008/03/23/quand-les-moches-deviennent-des-heroines/

    https://www.labetalectrice.com/2016/10/02/vos-personnages-sont-ils-trop-seduisants/

    http://www.croquelesmots.fr/2016/03/stop-aux-heros-trop-beaux-et-trop.html

    Et sur les personnages gros :

    https://www.ledevoir.com/societe/sante/416941/l-obesite-gommee-de-la-litterature

    http://vaste-blague.blogspot.com/2014/12/est-il-acceptable-de-faire-de-la.html (Est-il acceptable de faire de la grossophobie dans la littérature jeunesse en tant que narrateur ?)

    Je me souviens que j’avais trouvé une fois quelqu’un qui parlait vraiment bien de la grossophobie dans la littérature mais j’ai perdu le lien malheureusement. C’est dommage…

    Aimé par 2 personnes

  5. Saskia dit :

    Je t’envoie ça en espérant que mon message ne finisse pas dans les indésirables à cause du grand nombre de liens ^^ :

    Comme je passe des heures et des heures à me renseigner sur la représentation des personnages dans la littérature, du coup j’ai un grand stock de liens à partager !
    Je vais mettre là uniquement ceux que j’ai en rapport avec les femmes mais je préfère préciser, si jamais ça intéresse, que j’en ai aussi pleins d’autres sur le manque de diversité des personnages en général ou encore qui parlent spécifiquement du manque ou de la mauvaise représentation d’un type de personnages en particulier : handicapés, racisés, gros, ect.

    Donc, déjà sur le blog Monde-Fantasy il y a : (et j’encourage toute personne aimant la fantasy à jeter un coup d’œil à l’ensemble du blog parce qu’il est très intéressant, enfin perso j’adore)
    http://www.monde-fantasy.com/les-femmes-et-la-fantasy (qui parle des stéréotypes de personnages féminins dans les romans de fantasy, contient 2 vidéos sur les stéréotypes genrés dans la science-fiction et dans la littérature jeunesse, parle des autrices dans le monde de l’Imaginaire et présente quelques livres avec de bons personnages féminins)
    http://www.monde-fantasy.com/top-5-personnages-feminins-fantasy (le titre résume parfaitement)

    Sur Ciel d’Orage :
    http://www.cieldorage.com/2017/03/15/recit-femme-protagoniste/ (Constat sur le manque de personnages féminins dans les livres de SFFF, Pourquoi écrire sur des femmes ? et 10 conseils pour créer des femmes protagonistes originales)

    Sur le blog de Mirion Malle :
    http://www.mirionmalle.com/2015/06/les-personnages-feminins-forts-bagarre.html (Un personnage féminin réussi doit-il forcément être viril ?) (C’est plus sur les personnages féminins à la télé mais ça peut aussi s’appliquer aux personnages de livres)

    Sur le blog de Cordélia :
    http://mademoisellecordelia.fr/les-personnages-feminins-cliches/ (Liste des stéréotypes de personnages féminins)

    J’ai aussi trouvé ça :
    http://merveilles1.over-blog.com/2013/12/les-clich%C3%A9s-cach%C3%A9s-premi%C3%A8re-partie.html (Parle des clichés sur les femmes dans la littérature)

    Et ça :
    http://isabellebauthian.com/je-deteste-les-personnages-feminins-forts-traduction/
    https://www.newstatesman.com/culture/2013/08/i-hate-strong-female-characters (le texte original)

    Dorian Lake réfléchit à comment faire avec un personnage qui n’est pas du même sexe que l’auteur(e) :
    http://dorianlake.blogspot.com/2015/10/la-personnage-et-le-genre.html

    Ghaan Ima lui répond :
    http://ghaanima.com/femme-ou-homme-un-personnage-est-juste-un-humain-pas-si-sur

    Voilà, je pense que c’est à peu près tout.
    J’écrirai aussi sûrement bientôt sur le sujet parce qu’on n’est jamais assez à en parler.

    Aimé par 1 personne

  6. L'Astre dit :

    Hello ! Tu as aussi une série d’articles sur le sujet chez Le Bazar de l’Imaginaire 🙂 https://leahendersen-auteur.fr/les-personnages-feminins-1/

    Le sujet des mères absentes en fantasy m’a vraiment interpellée quand j’ai lu l’article dont tu parles, je n’en avais jamais pris conscience avant mais c’est vrai que c’est un gros, gros cliché, et qu’on rate plein d’occasions d’avoir des personnages de mères intéressants.

    Aimé par 2 personnes

    • Auriane EB dit :

      Cet article m’a interpellée aussi, j’en ai même modifié des passages de mon roman en conséquence… Je ne l’avais jamais vraiment réalisé, mais en pensant aux romans de fantasy que j’ai lus, beaucoup manquent en effet de mères!

      Merci pour ta suggestion d’article, je l’ai ajouté 🙂

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s