Prometheus, Alien Covenant et Pourquoi Durendal a raison

De la saga Alien, je n’ai vu que le Huitième passager.

Pas tant par désintérêt pour les autres films que par manque de temps et de motivation (quoi que vu la pile de linge propre à repasser qui traîne actuellement chez moi, j’ai largement de quoi m’occuper les mains pendant le visionnage d’Aliens). J’aime Alien. J’aime le design du xénomorphe, très ébonite-et-métal. J’aime l’ambiance. Et j’aime Jones. Si un jour j’ai un lapin roux, je vous garanti qu’il s’appellera Jones¹.

Et si je n’ai aucun a priori même contre Alien vs Predator, je me sens trembler à la seule idée de regarder un jour Prometheus et Alien: Covenant dans tout autre contexte qu’une soirée houblonnée entre amis, en bidouillant un jeu de société basé sur les incohérences et les fautes d’écriture. Parce que Prometheus et Alien: Covenant ont vraiment l’air très mauvais.

C’est aussi l’avis de Durendal (qui, lui, a vu les films en question). Aussi, si vous avez aimé Prometheus et Alien: Covenant, je vous déconseille vivement les vidéos de sa série Pourquoi j’ai Raison et vous avez Tort. D’ailleurs, ne lisez pas non plus la suite de cet article.

Si vous ne les avez pas vu (et que vous ne comptez pas les voir), ou si vous ne les avez pas appréciés, je vous conseille vivement de les regarder. Durendal analyse la saga Alien sous l’angle de l’écriture, des personnages, des symboles, de l’esthétique. Et venant à Prometheus et surtout à Alien: Covenant, il explique non seulement pourquoi ces films sont mauvais, mais aussi pourquoi la science-fiction sur laquelle ils se basent (ou qui en émerge, selon le point de vue) est elle aussi mauvaise. Et pourquoi c’est de la mauvaise fiction de façon générale.

Si vous écrivez de la science-fiction, ces vidéos vous intéresseront, en plus de vous prouvez que vous pouvez faire mieux que Ridley Scott. J’ai même envie de dire: si vous écrivez, ces vidéos vous intéresseront. Même si vous lisez, ces vidéos vous intéresseront.

Les parties 2 et 3 de la critique de Prometheus ont été bloquées et sont visibles sur Dailymotion (liens dans la description de la partie 1).

Oui, Dailymotion existe encore, c’est fou.

 

¹ Comme le chat du Nostromo bien sûr! Mais il faudra encore attendre, car mon prochain lapin sera probablement un lapin blanc – sera-t-il en retard? Le suivrai-je?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s