Le Point d’août

J’ai été prise pendant la seconde moitié de juillet d’une poussée de motivation et de créativité! Peut-être parce qu’il faisait si chaud et que je n’avais pas de parasol pour profiter de façon sécurisée des matinées et des soirées.


Vous trouverez comme toujours les explications du graphique dans le point de juillet (de 2017), et le point de juillet (de 2018) ici.

point aout

Légitimes tome 1

La correction est TERMINÉE! Et elle l’a été avec plus de 2 semaines d’avance sur mon programme, d’ailleurs.

Nous entrons maintenant dans la phase mystérieuse de la finalisation… Au programme: faire relire le manuscrit de façon professionnelle (probablement pas avant fin septembre, j’aurai sans doute des infos sur les délais d’ici le prochain Point), travailler sur sa présentation, rédiger un résumé, et l’envoyer à un éditeur…

J’ai arbitrairement divisé la finalisation en quatre parties égales, pour ne pas me prendre la tête à estimer les heures de travail de chaque tâche: le résumé/synopsis, la correction externe du manuscrit, la lettre de présentation et l’envoi à une (ou plusieurs) maison(s) d’édition.

synopsis

Idéalement, le résumé devrait tenir sur une seule page. Mais compte tenu de la taille du manuscrit, j’espère qu’on ne m’en voudra pas d’avoir 9 lignes de trop.

Le résumé est la première barrière devant laquelle s’arrête un manuscrit. Il doit comprendre la totalité de l’intrigue (ou du moins ses principaux éléments), y compris le dénouement, présenter les personnages et le style, le tout en quelques pages. Si le résumé est accepté, le manuscrit est lu par le comité de lecture. Sinon… adios, roman publié. Je n’ai jamais écrit ce genre de texte, j’espère avoir rédigé quelque chose de correct.

Le résumé est donc prêt (mais des améliorations sont encore possibles), la lettre est en cours d’écriture, la correction, comme mentionné plus haut, se fera à l’automne. Les choses avancent bien!

Trivia

Le manuscrit pèse 320 pages (Times New Roman 12, interligne 1,5). J’aime travailler avec des marges un peu plus fines qu’à l’ordinaire; avec un format de marges normal, il passe à 336 pages (c’est fou, l’importance d’un demi-centimètre de marge sur le côté, si on le répercute sur quelques certaines de pages). 857.499 signe espaces comprises. Cela donne un roman édité d’environ 550 à 600 pages, cette fourchette pouvant encore s’élargir selon les standards des éditeurs.

Ça fait déjà un gros pavé, quand même.

Au niveau de la structure, il contient 23 chapitres, se déroulant du point de vue de 5 personnages (dont une seule femme, mais elle vit un peu plus d’un quart des chapitres. Je ne réfléchis pas en terme de parité, mais je peux déjà vous assurer que le second tome apportera plus de diversité).

Légitimes tome 2

J’ai enfin terminé le chapitre qui me posait problème!

giphy

Mais ce ne fut pas spécialement réjouissant. J’ai tué l’un de mes personnages principaux, encore une fois (il était déjà mort dans un brouillon rédigé en 2016), et je me suis sentie physiquement mal pendant quelques heures après ça.

Du coup, pour déculpabiliser, j’ai acheté un nouveau jouet à Pologne.

Je n’ai pas fait que terminer ce chapitre, et heureusement, sinon je serais encore en train de me demander si cette mort est vraiment nécessaire pour l’intrigue (oui) et si je ne peux pas l’éviter par une pirouette scénaristique (non). J’ai relu tout ce roman, j’ai procédé à des corrections, des ajustements, des ajouts et des retraits parfois importants (pour le rythme, le style, l’intrigue ou les personnages), et j’ai modifié l’ordre des chapitres pour avoir quelque chose de plus chronologique et de plus fluide.

Et j’en ai ajouté (et terminé!) un, ce qui explique qu’encore une fois le graphique ne bouge pas.

Je vous ai dit que je suis dans une bonne période.

Donc Légitimes: Sur l’autre rive (j’envisage de changer de titre, j’ai modifié l’intrigue future qui lui donnait tous son sens) fait maintenant 219 pages, au même conditions que le premier tome (et avec des marges normales). Vous me direz qu’en juin j’annonçais 210 pages, et que pour deux chapitres de plus c’est un peu une progression de l’arnaque, mais rappelez-vous que j’ai corrigé les chapitres et supprimé ce qui partait trop dans tous les sens.

Si je me tiens à mon plan, il me reste 9 chapitres à rédiger…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s