Le Point de septembre

Ce point sera très bref, car je n’ai pas écrit depuis la mi-août. Je vous mets quand même le graphique qui récapitule mon avancement, pour rappel.

point aout

Juste quelques mots sur Plats nouveaux ou Ce que veulent les hommes: j’ai trouvé le livre idéal pour me documenter sur un événement majeur de la vie de mes personnages: « Paris en guerre 1914-1918: Le quotidien des femmes, des enfants, des vieillards, des « embusqués » et des profiteurs« , de Philippe Mellot.

Car si l’action se déroule en 1927, mes personnages ont bien sûr connu la Grande Guerre, qui les a marqués et en partie façonnés. Ce livre met juste le doigt sur ce que j’ai besoin de savoir, et je compte bien m’y attaquer au cours des prochains jours.

39948889_1644205029041751_4364614966708273152_n

D’ailleurs, je compte bien écrire au cours des prochains jours.

Je manque encore d’information sur le quotidien parisien de 1927, et chaque fois que je réfléchi à mon intrigue ou à mes personnages je me heurte à des questions historiques. De combien de personnes se compose la maisonnée d’un homme riche? Quels sont les grands journaux et leurs inclinaisons politiques? Que pense-t-on en général des colonies? Parle-t-on de la guerre? Les femmes se couvrent-elles la tête dans les églises? A quelle vitesse voyage le courrier? Monte-t-on encore à la capitale depuis les campagnes? Quels dialectes parle-t-on et comment sont-ils vus?

Je n’aurai sans doute pas besoin de tous ces détails pour l’écriture du roman, mais bien pour bâtir son univers et son ambiance. Mais en attendant de trouver réponse à ces questions et à toutes les autres que je ne formule pas encore, je vais déjà m’occuper des souvenirs et lire Paris en guerre!

Publicités

2 réflexions sur “Le Point de septembre

  1. envolee92 dit :

    Je suis en retard, en retard, mais je passe quand même ici te faire un coucou ! J’attends impatiemment le point d’octobre, d’ailleurs, il faut que je file rédiger le mien héhé.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s