Guide des genres et sous-genres de l’imaginaire, Apophis

Le blogueur Apophis a rédigé un Guide des genres et sous-genres de l’imaginaire, qui présente les bien connus et presque incontestés science-fiction, fantasy et fantastique, mais aussi les genres plus flous, modernes, anglo-saxons, dérivés et sous (et parfois sous-sous)-genres des précités. Comme la Gunpowder, la Gaslamp ou la Colonial Fantasy, ou plein de genres en -punk. Vous savez distinguer un sous-genre d’une thématique? Vous connaissez la différence entre la Nouvelle Vague de la SF et le New Space Opera? Pour ma part, je n’en ai aucune idée… mais le Guide le dira.

Le Guide des genres et sous-genres de l’imaginaire apporte la définition (ou du moins une définition) à tout ce fatras de genres, histoire qu’on s’y retrouve un peu mieux. Je n’accorde qu’une attention limitée aux genre, tant dans mes lectures que dans mes écrits, mais ce Guide a l’avantage de remettre les choses à plat et à s’assurer qu’on parle bien tous de la même chose. Même si je ne suis toujours pas d’accord avec la définition de la dystopie (toujours mon vieux combat dystopie/contre-utopie.)

Albin Michel a édité le Guide en un e-book qui a le bon goût d’être gratuit. Et téléchargeable sur de multiples plateformes comme Amazon, Kobo, Fnac, Apple… Vous trouverez la liste (et les liens) ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s